Soin pour la peau
Publié le 16 Juin 2015 à 08h01 - 5134 hits

Le danger des chloramines

L’entretien de l’eau garde une importance capitale pour le jacuzzi et pour les piscines également. Pour ses facultés désinfectantes, on a toujours recours au chlore. Des effets secondaires néfastes des composés chimiques peuvent provoquer des irritations des voies respiratoires, cutanées et oculaires. C’est le danger des chloramines dans l’air. 

 

 

Definition du chloramines 

L’usage du chlore et de l’ammoniac entraîne une réaction générant des composés chimiques dont la chloramine, incluant la monochloramine, la dichloramine et la trichioramine. Ces produits représentent les uns comme les autres, un élément volatil et dangereux pour la santé. Le chlore réagit également avec les déchets organiques accumulés dans la piscine et provoque l’odeur de chlore caractérisant l’eau d’une piscine.


Les chloramines et plus particulièrement les trichloramines sont néfastes pour l'organisme. Leurs effets varient selon le degré d’exposition. Plusieurs effets peuvent être observés :


L’organisme humain réagit fortement avec ces composés chimiques. Ces derniers attaquent les voies respiratoires et provoquent l’asthme, la bronchite chronique, la toux et la rhinite. Au niveau des yeux, des troubles oculaires et des irritations s’enregistrent. Finalement, des allergies ainsi que des irritations de la peau s’enchaînent à la suite. Les chloramines sont également déclarés comme des substances cancérigènes.


Confirmant ces réactions négatives, les professionnels du métier, à savoir les maîtres nageurs et les agents d’entretien des piscines, sont sujets à l’asthme qui devient ainsi une maladie professionnelle. L’exposition aux chloramines fait partie du tableau des maladies professionnelles. 

Comment limiter la présence de chloramines

Compte tenu de la présence effective des chloramines aussi bien dans les piscines que dans les autres types de bassins d’eau, il faudra sérieusement considérer les traits marquants du principal polluant organique des bassins d’eau qu’est l’urée.


Cette constatation fait frémir les adeptes de la piscine mais la principale solution est de limiter la présence des matières organiques dans l’eau. Les règles d’hygiène doivent être scrupuleusement suivies et respectées. Avant tout contact avec l’eau de la piscine, une douche savonnée de la tête aux pieds se révèle obligatoire. Un passage aux toilettes pour tout le monde fait également partie des conditions d’entrée en piscine et avant de plonger.